Quels sont nos vœux pour le travail en 2023 ?

Quels sont vos vœux pour le travail savoo et make a wish france

Le travail tient une place importante dans notre vie, pour le meilleur comme pour le pire. À l’occasion du 1er mai, fête du travail, et de notre partenariat renouvelé avec Make-A-Wish France, Savoo a voulu explorer le sujet du monde du travail et de ses différentes composantes. L’association compte 6 salariés et de nombreux bénévoles qui travaillent à réaliser les vœux d’enfants malades. C’est pourquoi nous avons voulu vous interroger sur les vœux pour le travail que vous aimeriez voir exaucer. On vous donne toutes les réponses ainsi que des idées concrètes pour rendre toutes ces choses possibles grâce à MyProtein, Vestiaire Collective, Body & Fit et Delife.

 

« Le travail, c’est la santé » chantait Henri Salvador. Toutefois, si on fait attention à la suite des paroles, il ajoutait « rien faire c’est la conserver, les prisonniers du boulot n’font pas de vieux os ». Si ne rien faire n’est pas vraiment une option pour la plupart d’entre nous, il est même possible de faire de son travail un aspect tout à fait positif et enrichissant de sa vie.

Un peu d’histoire tout d’abord puisque l’origine de ce jour férié est relativement méconnue. C’est en 1884 aux États-Unis que cette journée devient un symbole pour les travailleurs parce que c’est le 1er mai de cette année que les syndicats se mobilisent pour revendiquer la journée de 8 heures. Cette date correspondait en effet au premier jour de l’année comptable des entreprises. Du chemin a bien sûr été parcouru depuis la fin du XIXe siècle, toutefois il reste toujours des choses à améliorer. Que peut-on alors souhaiter pour un meilleur monde du travail en 2023 ?

Vœu pour le travail n°1 : une priorisation des relations humaines

Que vous travailliez avec une grande équipe ou bien que vous gériez vos projets plutôt indépendamment, vous avez forcément des interactions avec d’autres personnes. Si la technologie permet de réduire les réunions en présentiel, vous devez toujours communiquer avec les autres. Matt, chef du SEO et des contenus Savoo, fait le vœu que l’humain soit toujours au cœur des préoccupations des employeurs. En effet, sans cela une entreprise est vouée à l’échec. La première étape est bien souvent de donner les clés et les outils aux chefs d’équipe pour créer un environnement positif et stimulant.
collegues de travail discutent

Former des leaders bienveillants

La hiérarchie dans une entreprise permet d’avoir une structure efficace, de prendre des décisions mesurées, mais aussi de motiver une équipe. En effet, si les managers ont parfois mauvaise réputation, leur rôle est aussi d’empouvoirer leurs subordonnés directs. Toutefois, diriger une équipe n’est pas une compétence innée et c’est pourquoi il existe des formations afin de développer votre sens du leadership. Vous pouvez par exemple suivre des cours en ligne sur des sites tels que Udemy. Les compétences enseignées sur cette plateforme en ligne sont très variées et comportent aussi des cours conçus pour améliorer vos qualités personnelles. Savoir communiquer avec votre équipe, faire des retours constructifs ou encore gérer des conflits entre différentes personnes que vous dirigez.
Si les personnalités sont parfois très différentes dans une entreprise, cela ne signifie pas pour autant que les relations ne doivent pas être solides entre les différents salariés.

Créer une équipe solidaire

Pour encourager les employés à se soutenir et à partager un esprit de camaraderie et de collaboration, il est important de valoriser le travail d’équipe et l’entraide. Même si certains postes sont plutôt synonymes de travail en solitaire, il peut être bénéfique de recommander le travail en équipe, par le biais d’ateliers de partage de connaissances ou encore de mentoring.

Bien s’entendre dans les relations professionnelles passent aussi par le fait de tisser des liens amicaux. C’est pour cela que les activités de team building peuvent s’avérer très utiles. Elles permettent de renforcer la cohésion d’équipe, de cultiver des relations saines entre les collaborateurs, mais aussi d’encourager les prises d’initiatives. En effet, travailler pour une entreprise qui consacre du temps et de l’argent à créer une atmosphère de travail saine et stimulante donne d’autant plus envie de s’investir. Donc oui, organiser une journée au Futoroscope pour ses salariés est une très bonne idée qui permettra de tisser des liens entre collegues. Vous pouvez retrouver de nombreuses enseignes de loisirs et divertissements sur Savoo pour suggérer à votre employeur des sorties à bas coûts.

Bien qu’il soit possible de devenir amis avec ses collègues et de réellement apprécier les liens que l’on y tisse, le deuxième vœu que font beaucoup de personnes est d’arriver à trouver un équilibre sain entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Vœu pour le travail n°2 : un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle

Il suffit de faire un tour sur Instagram ou encore Tik Tok pour comprendre que la nouvelle génération de professionnels ne souhaite plus faire d’interminables heures supplémentaires, parfois non rémunérées.
femme faisant du yoga

Plus de flexibilité grâce au télétravail

La pandémie du COVID-19 a forcé les employeurs et employés à mettre en œuvre le télétravail à une échelle sans précédent. Si cette période a été très éprouvante, elle a aussi permis à certains de consacrer plus de temps à leur vie de famille ou encore à leurs hobbies puisqu’ils n’avaient plus besoin de passer des heures dans les transports pour se rendre sur leur lieu de travail.

Le télétravail a toutefois demandé à beaucoup d’adapter leur environnement pour retrouver le même confort et le même standard qu’au bureau. De nombreuses entreprises allouent d’ailleurs un « budget télétravail » afin que leurs employés puissent acheter une chaise de bureau ergonomique ou encore un écran d’ordinateur supplémentaire. Si vous faites partie des adeptes du travail depuis la maison, vous savez sans doute à quel point il est important d’agencer un espace bureau optimal et agréable pour vous motiver. Pour investir dans du mobilier de bureau de qualité et au design épuré sans avoir à vous ruiner, vous pouvez profiter d’un code promo Delife. La marque de meubles de luxe a aussi choisi de faire un beau geste ce mois-ci en augmentant la commission qu’elle nous verse pour chaque achat réalisé avec un code promo Savoo. Cet argent est ensuite reversé directement à Make-A-Wish France.

Prendre en compte la vie privée des salariés dans une certaine mesure permet aussi de garantir une satisfaction au travail plus importante, une productivité plus grande ainsi qu’une meilleure rétention des employés. Cela est valable aussi pour les changements de vie drastiques tels que l’arrivée d’un enfant. En effet, se sentir soutenu par son entreprise en tant que futur ou jeune parent est primordial.

Soutenir les nouveaux parents

Un des enjeux cruciaux dans le monde du travail est la façon dont les entreprises gèrent les congés maternité ou encore les congés paternité. Jongler entre la parentalité et le travail peut s’avérer très difficile et c’est pourtant le quotidien de nombreux adultes. Cela est d’autant plus un challenge pour les femmes. Le Figaro souligne que « la fameuse «charge mentale» pèse aussi davantage sur les femmes. 48% se sentent toujours préoccupées par au moins une tâche parentale et domestique (l’horaire à respecter pour aller chercher les enfants, ou la gestion du dîner, des devoirs….) contre 30% des pères. En effet, « à la fin de leur journée de travail, 67% des mères doivent assumer une de ces obligations familiales contre 39% des pères. » Ces quelques chiffres prouvent qu’il existe un réel déséquilibre entre les pères et les mères quant à l’impact que la parentalité a sur leur carrière.

Marine, responsable des contenus Savoo France, fait le vœu que la maternité ne soit plus un obstacle à la carrière des femmes. Pour améliorer cette situation, il est important que les employeurs offrent de meilleures conditions pour les parents, et notamment les mères. Malheureusement, la duree du conge paternite est de 28 jours contre 16 semaines pour le conge maternite. Bien sur dans de nombreux cas la mere a aussi besoin de temps supplementaire pour se remettre de l’accouchement. Toutefois, cet ecart cause un reel desequilibre dans les opportunités de carriere. Surtout en ajoutant à cela les discriminations à l’embauche que subissent les femmes avec des questions intrusives (et illégales) telles que « Avez-vous prévu d’avoir des enfants dans les 5 prochaines années ? ».

Prioriser la santé psychologique

Plus de flexibilité au travail permet aussi de prendre soin de sa santé psychologique. En effet, nous ne sommes pas des machines et devons tenir compte de notre état d’esprit quant à notre job. Travailler pour une entreprise qui place la santé psychologique au cœur de ses priorités était le vœu que formulait Sabrina, chargée des contenus Savoo Allemagne, dans notre article « Quels sont nos vœux pour la santé en 2023 ? ».

Certaines entreprises vous permettent de bénéficier d’un soutien thérapeutique gratuit grâce à leur assurance. Il est également possible d’accéder à des cours de yoga ou encore d’obtenir un abonnement à une salle de sport. Si vous souhaitez prendre soin de votre santé mentale en consacrant du temps chaque semaine à une activité physique, pensez à utiliser les codes promo Body & Fit ou encore les coupons MyProtein. Ces deux marques vous proposent des accessoires de sport ainsi que des compléments alimentaires pour que vous puissiez prendre soin de vous. Ces entreprises ont aussi choisi de soutenir notre campagne de dons à Make-A-Wish en augmentant notre commission de 3%.

Bien qu’un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle soit primordial, il est aussi important de reconnaître que le monde du travail peut être un élément très positif pour le bonheur de quelqu’un. Donner du sens à son travail et le considérer comme une source d’épanouissement est le troisième et dernier vœu formulé par les personnes interrogées, mais que cela implique-t-il vraiment ?

femme utilisant une boussole pour trouver son chemin

Vœu pour le travail n°3 : une recherche de sens et d’épanouissement au travail

Depuis la pandémie du COVID-19, la quête de sens au travail a pris une place d’autant plus centrale dans les questionnements des employés quant à leur carrière. Une personne passe en moyenne 36,9 heures à son poste de travail au cours d’une semaine habituelle en France selon le Ministère du Travail.

C’est un tournant majeur, car jusqu’ici, cela était souvent perçu comme un enjeu générationnel. En effet, les « millenials », nés entre 1981 et 1996, sont parfois critiqués par rapport à leur exigence envers les entreprises. Cette génération est caricaturée comme voulant le beurre, l’argent du beurre et la main de la crémière. Cependant, il est désormais clair que la plupart des employés, tous âges confondus, ont besoin de trouver du sens au travail. Une étude publiée par l’Apec conclut que « 94% des cadres jugent important d’exercer un métier qui a du sens ». Dans la même veine, trouver une carrière et progresser dans sa vie professionnelle sont des éléments clés pour la plupart des employés.

Progression et opportunités de carrière : trouver sa voie

Se sentir soutenu dans ses projets professionnels et développer les compétences qui permettent d’atteindre ses objectifs est crucial à l’épanouissement dans le travail. Cela est aussi un moyen pour l’entreprise de croitre en finançant des formations pour les salariés. Plus ces derniers acquièrent de compétences, plus ils sont à même de proposer de nouvelles idées, mener de nouveaux projets et ainsi aider l’entreprise à se développer.

Ruby, chargée des contenus Savoo Angleterre, fait le vœu que toutes les entreprises puissent donner des outils concrets à leurs employés afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles qualifications et ainsi prospérer dans leur carrière. En France, l’État propose d’ailleurs des aides gouvernementales pour permettre aux employeurs de financer des formations pour leurs employés. Cela peut être très utile lorsqu’une société n’est pas suffisamment prospère pour avoir les moyens d’investir dans de telles dépenses. L’epanouissement professionnelle est une part integrale de la satisfaction des employes. Toutefois, il est aussi important pour un grand nombre d’entre nous de sentir que nos valeurs s’alignent avec celles de l’entreprise pour laquelle nous travaillons.

Accords entre ses valeurs et son travail

Une autre clé pour se sentir bien dans ses baskets au boulot tient au fait d’être en accord avec ses valeurs. Cela peut être source de bien des tensions si sa vie professionnelle est à mille lieues de la personne que l’on est dans la vie privée. Que vous soyez un fervent défenseur de la planete ou encore un adepte du seconde main mais que vous n’avez pas la chance de travailler pour Vestiaire Collective, pas de panique.

De nombreuses entreprises permettent désormais à leurs salariés de faire du bénévolat pour différentes associations caritatives sur leur temps de travail. Cela s’appelle le mécénat de compétences.

Pour ce qui est des dons financiers, Savoo a lancé sa campagne L’association du Mois. Cela vous permet de soutenir différentes associations caritatives dès lors que vous utilisez des codes promo Savoo. Ce mois-ci, nos marques partenaires ne sont autres que MyProtein, Vestiaire Collective, Body & Fit et Delife. Grâce au pourcentage de commissions supplémentaires accordé par ces boutiques en ligne, nous reversons une somme plus importante à Make-A-Wish France afin de réaliser le vœu de Jade. Quoiqu’il arrive, nous avons décidé de nous engager à verser 1000€ à l’organisme, mais chaque code promo utilisé permet de faire croître davantage le montant de notre don.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCRATCH DEBUG :: not set