D’avril à juin 2023, Savoo et Make-A-Wish France travaillent main dans la main pour lever des fonds et financer les vœux des enfants malades. Savoo s’est engagé à récolter suffisamment de dons pour sponsoriser le vœu de Jade, 10 ans, qui souhaitait plus que tout assister au concert des Enfoirés. De la formulation de son vœu au jour J, Catherine Debonlier (chargée de communication et collecte particuliers) et Mégane Poulain (chargée des événements et des partenariats) nous emmènent dans les coulisses de ce vœu si particulier. Découvrez un nouvel épisode tous les mois sur le blog de Savoo.
Pour les mois d’avril, mai et juin, Savoo a choisi de soutenir à nouveau Make-A-Wish France. L’association travaille tous les jours pour rendre réalité les vœux les plus chers d’enfants atteints de maladies graves. En effet, leur quotidien n’est pas toujours simple et garder espoir est primordial. C’est pour cela que depuis sa création, Make-A-Wish France prend tout en charge pour organiser un moment magique, hors du temps, qui redonne le sourire à l’enfant malade, mais aussi à sa famille.
Make-A-Wish : une genèse pleine de magie
Pour comprendre la genèse de Make-A-Wish, il faut remonter au 29 avril 1980 aux États-Unis. C’est dans la ville de Phoenix que vit Chris, un petit garçon de 7 ans atteint d’une leucémie, avec sa maman. Pour lui faire plaisir et lui redonner de la joie de vivre, elle parvient à réaliser son vœu le plus cher : devenir policier. Elle se fait aider par des amis ainsi qu’un groupe de policiers locaux, qui offrent à Chris un uniforme, un casque et un insigne, lui font passer son permis moto sur une version en jouet pour enfants et lui permettent aussi d’effectuer un vol dans un hélicoptère de police. Cette journée spéciale, grâce à laquelle l’aventure extraordinaire de Make-A-Wish a commencé, est désormais commémorée tous les ans par le World Wish Day (ou Journée Mondiale du Vœu en français).
Quelques dizaines d’années plus tard, naît la version française de l’association, en avril 2003. 2 ans après, en 2005, Virginie est la première enfant à réaliser son vœu grâce à Make-A-Wish France : visiter Disneyland Paris. Du chemin a été parcouru en 20 ans puisque l’association compte désormais 6 salariés, 50 bénévoles vœux et plus de 1300 vœux réalisés. Ce chiffre est sans compter les vœux que l’équipe de Make-A-Wish France aide à réaliser pour des enfants d’autres pays. Le travail accompli par l’association est colossal parce que les rêves et vœux des enfants malades varient énormément.
Mégane nous explique qu’il existe cinq catégories de vœux distinctes :
- avoir quelque chose : « Je veux avoir une console de jeu vidéo »
- rencontrer : « Je veux rencontrer ma star préférée »
- faire quelque chose « Je veux faire du chien de traineau »
- aller quelque part : « Je veux aller à la montagne »
- être : « Je veux être pompier » ou encore « Je rêve d’être policier » comme le vœu à l’origine de Make-A-Wish »
Le vœu Make-A-Wish France que Savoo a rendu possible s’inscrit dans la catégorie « rencontrer » puisqu’il s’agissait du vœu formulé par Jade : aller au concert des Enfoirés pour rencontrer ses artistes préférés.
Jade et sa famille avec Jean-Louis Aubert au concert des Enfoirés 2023
Rencontrer les Enfoirés : le vœu de Jade
Jade, une petite fille souriante de 10 ans, est passionnée par la pâtisserie et le dessin. Très proche de son petit frère de 9 ans et de son grand frère, âgé de 17 ans, elle est une fan inconditionnelle de la troupe des Enfoirés. Créé en 1985, ce groupe composé d’artistes et de personnalités publiques se produit en concert et enregistre des albums dont les bénéfices sont reversés à l’association caritative des Restos du cœur. Le rêve le plus cher de Jade est d’assister à leur concert, qu’elle ne rate jamais lorsqu’il est diffusé à la télévision. Parmi la troupe des Enfoirés, ses petits chouchous ne sont autres que Kendji Girac, Louane, M. Pokora, Florent Pagny et Soprano.
Si les bénévoles de l’association demandent souvent aux enfants de formuler 3 vœux afin de choisir ce qui peut être mis en œuvre, pour Jade, il n’y a rien dont elle rêve plus. Son vœu est clair, net et précis : elle veut rencontrer ses stars préférées, les Enfoirés, et assister à leur concert !
Toutefois, la pandémie du COVID et les nombreuses restrictions sanitaires qui ont dû être mises en place ont causé un réel frein à la réalisation de ce vœu. En effet, les concerts étaient annulés comme tous les rassemblements d’un nombre trop important de personnes dans un espace confiné. Il a fallu s’armer de patience et de créativité pour faire patienter Jade jusqu’au jour J. Heureusement, certains événements ont doucement repris. En décembre 2021, la jeune fille a pu participer à Disney en concert à Caen. Une occasion en or de rassembler les enfants épaulés par Make-A-Wish France après de longs mois de confinements et de règles très strictes.
Jade avec Patrick Bruel et Joyce Jonathan lors de son vœu Make-A-Wish France
Savoo x Make-A-Wish : récolter des dons pour réaliser des vœux
L’équipe de Savoo a été particulièrement émue de pouvoir financer le vœu de Jade, et très touchée par les récits apportés par Mégane et Catherine. Make-A-Wish France prend sa mission très à cœur et tient à offrir l’expérience la plus merveilleuse et la plus unique à chaque enfant qu’elle rencontre. Derrière chaque vœu Make-A-Wish France se cachent des heures de préparation pour créer des souvenirs inoubliables. Si Jade a pu vivre ce moment hors du temps et retrouver ainsi l’insouciance de l’enfance, c’est grâce au travail sans relâche de l’association et de ses bénévoles. Si vous voulez participer à donner vie aux vœux des enfants malades, vous pouvez le faire sans frais grâce à Savoo. Soutenez l’association en utilisant les codes promo Savoo de nos marques partenaires jusqu’à fin juin pour faire des économies et des dons gratuits !
Le vœu de Jade : du rêve à la réalité
Le voyage du vœu de Jade commence le 6 février 2021. C’est ce jour-là que Salamata Bah et Cindy Martin, deux « bénévoles vœux » de Make-A-Wish France, rencontrent Jade et sa famille pour la première fois. Salamata est bénévole depuis 2 ans et a réalisé 4 vœux, tandis que Cindy a travaillé sur 22 vœux en 8 ans de volontariat. « Les bénévoles travaillent par binôme », raconte Catherine, « avec l’un plus expérimenté que l’autre ».
Si Jade n’a pas hésité une seconde pour formuler son vœu, ce n’est pas forcément le cas des autres enfants, nous explique Mégane. « Parfois, le vœu ne sort pas. Il y un peu de pression à devoir faire un choix ». L’association a donc créé différents jeux et questionnaires pour leur tirer gentiment les vers du nez. « Le but est de faire parler l’enfant, de le tranquilliser », poursuit Mégane.
Cette rencontre vise à aider les bénévoles à comprendre le pourquoi du vœu : ce qu’il représente pour l’enfant, son impact sur lui et l’unité familiale… Car oui, le vœu n’est pas réservé au seul enfant qui le formule. Toute la famille est concernée par la maladie. « On pense toujours aux frères et sœurs, qui souffrent eux-aussi et dont le quotidien est également bouleversé par la maladie », ajoute Catherine. Le vœu permet aussi aux parents de sortir de leur rôle de soignants. « C’est un peu leur dire « Donnez-nous les contraintes, on s’occupe de tout ». Ça booste la famille, le personnel soignant, les accompagnants… Tout l’écosystème autour de l’enfant ».
Jade avec Zazie et Garou pour son voeu Make-A-Wish France
Plongée dans les préparatifs d’un vœu
Mais comment sont préparés ces vœux d’un point de vue logistique ? Catherine explique : « Lors de la rencontre, on sélectionne jusqu’à 3 vœux par enfant. Ensuite, un coordinateur de vœux étudie sa faisabilité par rapport au budget, à la condition médicale de l’enfant… » L’avis des médecins et des parents est toujours pris en compte pour s’assurer que l’enfant reste en sécurité et faire attention à sa santé physique et émotionnelle.
Ensuite vient la budgétisation. Entre les cadeaux, les événements liés à l’anticipation et à la mise en place et le vœu lui-même, il faut compter environ 5000€. Mais ce n’est pas un montant fixe, rappelle Mégane. « Le budget varie selon la nature du vœu mais aussi sa logistique ». Faire venir une famille de 5 personnes depuis les DOM-TOM pour une semaine au ski ne représente pas le même budget que l’achat d’un ordinateur de gaming. Mais quelle que soit leur nature, tous les vœux sont réalisés : « Nous ne faisons pas de tri autre que la faisabilité et le financement », explique Catherine.
Pour financer les vœux des enfants, Make-A-Wish France s’appuie en majorité sur les partenariats avec les entreprises, à l’image de notre campagne de récolte de dons. Les donateurs particuliers étant moins fréquents, l’association mise surtout sur des événements pour collecter des dons. Le gala Make-A-Wish est l’un des temps forts de l’année en termes de dons. En 2022, il a par exemple permis de récolter 200 000€ pour réaliser les vœux des enfants malades. 2023 verra la participation de Make-A-Wish France à la Course des héros, un événement national qui permet de récolter des fonds pour différentes associations. Un événement gaming est aussi à prévoir courant juin. « Si l’association réalise des vœux uniques et propres à chaque enfant, des thèmes ressortent plus que d’autres, dont celui du gaming », raconte Catherine. « C’est un univers qui permet aux enfants malades de s’échapper de leur quotidien tout en gardant un lien social, si important ». Pendant 3 jours, des streamers vont donc se réunir lors de ce marathon caritatif et réaliser le plus de vœux possibles en récoltant des dons.
Place à la créativité pour donner vie au vœu
Une fois toutes ces précieuses informations recueillies, il est temps de se mettre au travail. « Les vœux Make-A-Wish sont réalisés sur mesure », appuie Mégane. Et le jour J n’est pas la seule préoccupation de l’équipe, puisque les bénévoles transforment le vœu en une véritable expérience qui commence bien avant le jour J. « Le but du vœu est d’aider l’enfant à se projeter dans l’avenir, via des actions avant, pendant et après », explique Catherine.
Pour cela, les bénévoles sont formés grâce à des ateliers de créativité qui leur permettent d’apprendre comment personnaliser chaque expérience. « Il s’agit de se mettre à la place de l’enfant dans son quotidien et de voir comment on peut le surprendre de plus en plus ». Cela peut passer par des petits événements, des cadeaux… Pour Jade comme pour de nombreux enfants, la pandémie a ralenti la mise en place des vœux. Pour l’aider à patienter, Cindy et Salamata ont créé un album photo pour que la petite fille puisse recueillir les dédicaces de ses artistes favoris le jour J, lui ont envoyé le DVD du spectacle et un petit quiz. Les bénévoles ont également demandé à certains artistes de lui enregistrer des messages vidéo, ce qui a d’ailleurs donné lieu à une belle surprise imprévue.
Jade avec Florent Pagny lors de l’anticipation de son vœu Make-A-Wish France
« Florent Pagny a invité Jade à son concert et à le rencontrer en coulisses », explique Mégane. « Il a dit « je n’aime pas les vidéos, je préfère qu’elle vienne et qu’on passe un moment ensemble ». En janvier 2022, toute la famille s’est donc rendue à Montpellier et la fillette a pu lui faire dédicacer le body qu’elle portait lors de ses premières hospitalisations : tout un symbole !
Le jour J : un weekend magique
Le moment tant attendu est arrivé… Nous sommes le vendredi 13 janvier lorsque Jade et sa famille prennent le train jusqu’à Lyon où se déroulera le concert des Enfoirés. C’est un weekend magique que s’apprête à vivre la petite fille puisque dès leur arrivée à l’hôtel, la famille découvre une chambre décorée spécialement pour l’occasion. Une lettre a été écrite à l’attention de Jade, son prénom inscrit sur le lit ainsi que des ballons accrochés autour et un paquet de ses bonbons préférés déposé dans la chambre. Tous les éléments réunis pour que Jade puisse passer une soirée avec sa famille avant le grand jour du concert ! C’est en effet une des composantes clé du travail que Make-A-Wish accompli : le moindre détail a son importance. Penser aux petites attentions qui font toute la différence, est essentiel pour rendre chaque moment inoubliable lors de la réalisation du vœu.
La rencontre de Jade avec ses idoles
Après une nuit que l’on peut imaginer courte tant l’excitation devait être difficile à contenir, la petite fille de 10 ans s’est promenée aux alentours de l’hôtel, avec ses parents et ses deux frères, en attendant le goûter dans le carré VIP dédié aux enfants malades. Jade n’est pas arrivée les mains vides puisqu’un album photo avait été préparé spécialement pour le jour J. Celui-ci contenait des photos de tous les artistes que la petite fille souhaitait à tout prix rencontrer : Philippe Lachaud, Kendji, Amir, Jenifer, Zazie, Joyce Jonathan, Jeremy Frérot, Nicolas Canteloup, Zaz, Patrick Fiori, Patrick Bruel, Garou, Anne Sila, Arnaud Ducrey, Isabelle Nanty, Jean -Louis Aubert… Tous ont ainsi pu dédicacer l’album à la page qui leur était consacrée. Jade n’arrivait pas à y croire : son rêve était enfin en train de se réaliser. Le bénévole qui accompagne Jade et sa famille dans l’aventure apprécie « la disponibilité et la gentillesse des artistes » auprès de l’enfant.
L’expérience du concert
Ensuite place à la musique avec le concert que Jade regarde toujours avec assiduité à la télé. Cette fois, elle est dans le public et peut admirer tous ces artistes qu’elles adorent offrir un spectacle exceptionnel. Jade s’émerveille puisque « contrairement à la TV, entre chaque scène un artiste venait chanter ». Être au cœur de cet événement fait toute la différence pour la jeune fille. « J’ai bien aimé l’ambiance dans la salle avec le public » s’exclame Jade qui ajoute « Parfois quand on devait patienter, on faisait la hola ». Une fois le concert terminé, la magie flotte encore dans l’air et Jade se sent très heureuse d’avoir « pu vivre ça en famille ». Sur le chemin du retour a l’hôtel, qui se fait à pied, Jade admire « toutes les lumières de la ville », des souvenirs plein la tête.
Pour faire perdurer l’amusement et la joie du weekend, la famille se rend le lendemain à la salle de jeu « La tête dans les nuages » pour que Jade et ses frères puissent jouer ensemble. « C’était trop bien ! J’ai joué au flipper, au palet sur la table » s’exclame Jade. Bien que le vœu formulé par l’enfant soit au cœur des préoccupations, il est important de penser à tout ce qu’il y a autour, nous explique Catherine. Grâce aux dédicaces des artistes, aux photos prises avec eux et pendant le concert, Jade peut garder un souvenir concret de cette aventure magique vécue entourée de sa famille. Sa maman, Christelle, émue, s’émerveille « Ce sera quelque chose qu’elle n’oubliera jamais ».
La mission de Make-A-Wish continue
L’association caritative Make-A-Wish prend sa mission très à cœur et veut offrir l’expérience la plus merveilleuse et la plus personnalisée possible à chaque enfant qu’elle rencontre. Derrière chaque vœu se cache des heures de préparation pour créer des souvenirs inoubliables. Si Jade a pu vivre ce moment hors du temps et retrouver ainsi l’insouciance de l’enfance, c’est grâce au travail sans relâche de l’organisation et de ses bénévoles. Soutenez l’association en utilisant les codes promo Savoo de nos marques partenaires jusqu’à fin juin pour faire des économies et des dons gratuits.